Myriam Reiss-de Palma
Fondatrice et présidente de MAIN BLEUE. Octobre 2015 à aujourd’hui.
Au Québec, avec la création de la compagnie Main Bleue, j'ai désiré concrétiser un projet facilitant l'accessibilité aux lieux culturels artistiques et historiques pour les personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles.
Portant des prothèses auditives depuis mon enfance, j'ai toujours été sensible aux difficultés rencontrées par ce public. Je désire partager mon expertise en art mais surtout tout le plaisir de la découverte et de la créativité artistiques avec lui en utilisant des moyens ou techniques adaptés. Tout en favorisant l’inclusion et la compréhension de la différence grâce à des activités ouvertes à tous.
Docteur en histoire de l'art de la Sorbonne, j'ai une expérience professionnelle du monde culturel et muséal en France et au Québec. Ayant participé à un voyage en Norvège, il y a plusieurs années avec la ligue Braille de Belgique et effectué du bénévolat à la Maison de l'Autisme de Québec et à Jeunes Musiciens du Monde, j'ai été d'autant plus sensibilisée à des univers différents et enrichissants.
En voyage de formation en Europe en février 2016, j’ai pu rencontrer les services de médiation culturelle et d'accessibilité pour tous notamment en Belgique et en France.
Médiation culturelle à Cétal, usine de travail adapté avec une centaine d'employés vivant avec une différence intellectuelle et/ou physique
Août-septembre 2019, Laurier Station, Québec.
En la nouvelle et merveilleuse usine de travail adapté de Cétal, avec une centaine d'employés vivant avec une différence intellectuelle et/ou physique, Main Bleue a conçu et peint un arbre de la Reconnaissance. L'essentiel, furent les liens créés avec les employés et aussi ceux renforcés entre eux car ils ont participé ensemble à une oeuvre collective dont ils sont fiers et heureux que chaque jour, comme pour tout visiteur et eux-mêmes, cet arbre les accueille et leur rappelle leur place importante en notre société.
Concrétisation et organisation d'une conférence-exposition de Francine Mayran.
Juillet 2018-janvier 2019.
Francine Mayran, psychiatre, artiste et expert au Conseil de l'Europe des génocides: "Albert Reiss enfant juif caché, venu de Belgique et sa fille Myriam Reiss-de Palma qui vit à Québec et grâce à laquelle cette conférence exposition eut lieu. Un moment chaleureux, intense. Un public nombreux plus de 70 personnes, de toutes religions (juifs, chrétiens, musulmans, hindouistes...), de toutes nationalités (français, italiens, indiens, rwandais, québécois...), des adultes et des enfants, des enseignants universitaires et des artistes... tous portés par une volonté de se battre solidairement pour l’humain
Membre de l’équipe du CRIV. Communauté de Recherche Interdisciplinaire sur la Vulnérabilité. "Accueillir la vulnérabilité pour humaniser le monde". Québec, Canada.
Communication à l’atelier international « Handicap et vulnérabilité » : « La médiation culturelle, une accessibilité pour tous. Main Bleue, une expérience éducative et ludique » Vulnérabilité et regards croisés. CIRRIS (Québec) et ERIAC (France), le 12 juin 2018,
Co-conception et animation avec David Weizer, président de Congregation Beth Israel Ohev Sholem
Albert Reiss raconte les années qu'il a passées comme enfant caché en Belgique pendant l'Holocauste à la synagogue de Québec, CBIOS en présence du maire de la ville de Québec, Régis Labeaume et des représentants de la communauté catholique et musulmane. Témoignage aussi dans les écoles de Québec. Sensibilisation au racisme et à l’antisémitisme.
Conception et animation d’une exposition pour un public vivant avec un handicap– MondoKarnaval 2017.
Quartier Limoilou à Québec - Au Lieu historique national Cartier- Brébeuf.
Cette exposition éducative, innovante et ludique a pour but de solliciter les différents sens du spectateur afin de pallier aux limitations sensorielles ou intellectuelles du public ciblé. Elle offre une ouverture à la culture. Elle permet également au public habituel d’utiliser ses cinq sens afin d’aborder l’artisanat ainsi que des œuvres contemporaines des étudiants en textile de la Maison des Métiers d'art du Québec autrement que par l’unique plan visuel. L'organisme Collectif Culturel Mondo fait de son projet MondoKarnaval- Cultures en Fête à Québec les 2, 3, 4 septembre 2017 un projet multiculturel et pluri-artistique, une dynamique rassembleuse qui valorise la culture participative et associe le monde professionnel, un projet pour favoriser les échanges, partages culturels, l’intégration des minorités et développer les échanges interculturels. Dans le souci de soutenir la cause des personnes vivant avec des limitations et conscient que l’accessibilité à la culture constitue un enjeu important pour les organismes culturels, le MondoKarnaval 2017 offrira grâce à son partenariat avec Main Bleue, entreprise de médiation culturelle, une expertise nouvelle en prenant en compte l’accueil des personnes vivant avec des limitations physiques, sensorielles ou intellectuelles.
Presse: article d'Info-Culture. http://info-culture.biz/2017/08/21/visite-animee-et-adaptee-dune-exposition-dart-et-dartisanat-autour-du-filage-et-du-tissage-pour-un-public-avec-un-handicap-physique-sensoriel-ou-intellectuel-mondokarnava/#.WbKqvPnyjct
Vidéo d'une visite adaptée avec une personne aveugle de l'exposition: https://www.youtube.com/watch?v=WlrzQ9cg1lU&feature=youtu.be
Septembre 2017 - Alors, on danse? Sur une idée de Main Bleue, conception et animation d'une vidéo.
En collaboration avec l'AQEPAQuébec-Métro et Joanie Deslauriers, Main Bleue a conçu et animé une vidéo de sensibilisation en apprentissage LSQ qui a été projetée durant la longue fin de semaine au MondoKarnaval 2017. Une vision joyeuse et différente du handicap interprétée par des enfants malentendants comme moi-même.
Dans la superbe salle de la communauté généreusement prêtée par le Monastère des Augustines.
Du 4 au 6 novembre 2016. Participante au Museomix Québec 2016 au Monastère des Augustines. Marathon culturel international.
Du 4 juin au 4 septembre 2016. Animation et adaptation de l’exposition "Mémoire fragmentée et Fragments de mémoire" de l’artiste céramiste Renaud Sauvé pour un public avec une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle.
Pour l’été 2016, Main Bleue a conçu une visite animée et adaptée d’une exposition d’art pour un public avec une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle a eu lieu à la Maison Girardin. Celle-ci est membre du réseau des Maisons du patrimoine et classée bâtiment d’importance historique nationale par le Gouvernement du Canada.
Cette exposition éducative, innovante et ludique a pour but de solliciter les différents sens du spectateur afin de pallier aux limitations auditives, visuelles et-ou intellectuelles du public ciblé. Elle offre une ouverture à la culture. Elle permet également au public habituel d’utiliser ses cinq sens afin d’aborder des œuvres contemporaines autrement que par l’unique plan visuel.Le volet d’acceptation sociale et de la compréhension de la condition de la personne handicapée par le public régulier est exploré et valorisé.
Entrevue télévisée de Main Bleue par Christine d'AMI-télé à Montréal, à propos de son adaptation pour les visiteurs avec une déficience auditive ou visuelle de l'exposition de Renaud Sauvé à la Maison Girardin. À la 14e minute et 45 secondes de l'émission.
http://www.amitele.ca/…/ca-me-re…/media/fragments-de-memoire
Commissariat scientifique de l'exposition: Mémoire de Beauport. La vie de quartier en 1940.
SAHB. Salle Jean Paul-Lemieux, bibliothèque Étienne Parent.
2015 – mars 2016.
Rédaction des audiodescriptions d’œuvres d’arts visuels destinées aux aveugles et malvoyants.
Association Valentin Haüy. France.
Février 2016 à 2017.
Commissaire scientifique du volet consacré à l'archéologie sous-marine et Bataille de Phips. 1690.
SAHB. Salle Jean Paul-Lemieux, bibliothèque Étienne Parent.
Janvier-Septembre 2015.
Recherche iconographique et documentaire, recherche et sélection des prêts d'artefacts archéologiques et objets du volet consacré à l'archéologie sous-marine et la bataille de Phips de 1690. Rédactionnel. Conception de la scénographie de l'exposition "À l’abordage, corsaires et pirates". Prêts du Centre de conservation de Québec, du Musée de la Civilisation, du Musée Maritime du Québec... Animation et visites guidées de l'exposition pour le public ainsi que les enfants et jeunes des camps d'été.
Recherche documentaire et rédaction pour les activités patrimoniales et la conception de capsules vidéos historiques. Maison Tessier Dit-Laplante.
Société d'art et d'histoire de Beauport
septembre 2015 – Février 2016.
Création et animation d'ateliers éducatifs destinés aux enfants de 5 à 12 ans.
Société d'art et d'histoire de Beauport.
juin 2015 –août 2015.
Responsable aux activités.
Société d'art et d'histoire de Beauport, Québec.
octobre 2014 – juin 2015 (9 mois).
Conception de projets d'expositions, recherche de l’iconographie et des artefacts. Recherche documentaire historique et rédaction de textes. Élaboration d'ateliers éducatifs en lien avec des expositions d'arts visuels et animation de ceux-ci auprès de groupes scolaire.
Commissariat scientifique de l'exposition: "Maurice Chabas (1862-1947)".
Musée de Bourgoin-Jallieu, France
2007 – 2010 (3 ans).
Conception, gestion et planification d'une exposition sur le long terme (2 ans) pour le musée de Bourgoin-Jallieu. Communication avec les institutions publiques ou les personnes privées pour les amener à participer aux projets. Contact avec la presse pour la promotion. Rédaction du catalogue.
Conférence ``Maurice Chabas (1862-1947), du symbolisme à l’abstraction``,
Musée de Pont-Aven, Pont-Aven, 11 octobre 2010.
Commissariat scientifique de l'exposition: "Maurice Chabas (1862-1947)".
Musée de Pont-Aven, France.
2007 – 2009 (2 ans).
Première exposition monographique de l’œuvre de Maurice Chabas depuis la rétrospective du Musée Galliera en 1951 qui résulte des travaux que j'ai consacré à l'artiste dans le cadre d'une thèse de doctorat à l’Université de Paris IV. Si des œuvres de celui-ci avaient, épisodiquement, figuré à des expositions sur le mouvement symboliste, il a fallu attendre ces recherches nouvelles pour réentendre parler de ce peintre atypique de façon plus scientifique. Une communication à la Société de l’Histoire de l’Art français en 2004 puis un article dans le catalogue de l’exposition conçue par le professeur Arnauld Pierre Cosmos, En busca de los orígenes, de Kupka à Kubrick en 2008 (Museo Oscar Dominguez, Santa Cruz de Tenerife), avaient certes mis l’amateur de peinture symboliste en appétit et la présentation de Pont-Aven, qui sera reprise par le Musée de Bourgoin-Jallieu, est venue à point pour redécouvrir cet artiste symboliste qui fut trop oublié.
Participation au commissariat et à la rédaction du catalogue d'exposition. "Cosmos. En busca de los origines; De Kupka a Kubrick"
Exposition inaugurale du nouveau musée de Ténériffe, Santa Cruz de Ténériffe.
2008.
Contact avec des collectionneurs en vue de prêts d'oeuvres. Rédaction d'un article du catalogue.
Commissariat scientifique d'exposition : "Maurice Chabas (1862-1947)". Chambourcy, France.
2007.
Conférence ``Maurice Chabas (1862 – 1947) et l’art religieux``, Université de Jussieu, Paris, 20 septembre 2005.
Conférence ``Maurice Chabas (1862 – 1947) et les mondes de l’au-delà``, Musée du Louvre, Paris, 1er février 2003.